5,6%. C’est le taux d’inflation de septembre 2022 selon l’INSEE, un léger ralentissement après un mois d’août à 5,9%. Toujours selon l’INSEE, cela serait dû à un ralentissement de la hausse des prix de l’énergie et des services, mais de l’autre côté, l’augmentation des prix des produits alimentaires accélère. De quoi avoir l’impression que l’issue est encore loin.
L’impact sur le pouvoir d’achat est direct et l’argent qui dort sur les livrets d’épargne fond comme neige au soleil. Selon une vieille croyance, l’investissement dans la pierre serait la seule valeur sûre en période de crise. Pourtant, avec la remontée des taux d’intérêt, est-ce vraiment le bon moment pour faire un crédit ?
Faisons le tour des solutions possibles pour protéger votre patrimoine du mieux possible.
.
Avec la même somme, on achète moins
L’inflation se définit par la hausse des prix et par une dépréciation de la monnaie. En clair, l’inflation impacte le pouvoir d’achat des ménages : avec la même somme, vous pouvez acheter moins de choses.
De même pour votre épargne, la somme que vous avez sur votre livret vous permettra d’acheter moins de choses si la rémunération de celui-ci est inférieure à l’inflation. Donc, avec un livret A rémunéré à 2% face à une inflation à 5,6% en septembre 2022, vous perdez littéralement de l’argent à épargner.
Bien sûr, en réalité, vous ne perdez pas d’argent. Vous n’allez pas voir le solde de votre compte épargne diminuer. Mais vous perdez en pouvoir d’achat. Avec 1 000€ aujourd’hui, vous achèterez moins de choses dans un an.
Alors, comment protéger votre argent de l’inflation ?
.
Mieux placer son argent pour lutter contre l’inflation
Bien qu’il soit important de conserver quelques liquidités disponibles, ne laissez pas votre argent dormir sur des livrets à la banque ! De manière générale, mais c’est encore plus vrai en période de forte inflation, il paraît essentiel d’investir votre argent. Un livret à 2% face à une inflation à 5,5%, le calcul est rapide. Plusieurs possibilités en fonction de vos objectifs et de votre situation.
.
L’immobilier locatif
Ce n’est pas sans raison que la pierre est le placement préféré des Français, c’est une valeur refuge. Et les périodes d’inflation sont les meilleurs moments pour choisir de placer votre argent dans un bien immobilier.
En effet, comme nous l’expliquions plus haut, la valeur de l’argent chute. C’est donc un excellent moment pour s’endetter. Il vaut mieux que la valeur de votre dette chute plutôt que celle de votre épargne, non ?
L’investissement immobilier locatif est donc toujours intéressant, peut-être même plus qu’avant, bien que les taux d’intérêt aient augmenté plusieurs fois en 2022 (et continueront très probablement en 2023)
Autre manière d’investir dans l’immobilier, Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont aussi particulièrement la côte ! Ces sociétés constituent et gèrent un parc immobilier locatif dont vous achetez une part. Vous recevez ensuite périodiquement des revenus locatifs.
Vous bénéficiez alors d’une certaine tranquillité d’esprit (pas de gestion locative), et l’investissement de départ peut être de quelques milliers d’euros seulement. Un bon plan si vous êtes non-résidents ou si vous n’avez pas l’enveloppe pour acheter un bien.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Les SCPI à crédit pour les Français non résidents : la formule magique ?
.
L’investissement dans les marchés financiers à travers des produits d’épargne
En investissement, il est bon d’éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier. Alors en plus d’acquérir un bien immobilier, nous vous conseillons de diversifier votre patrimoine.
Le livret A est assez peu rémunérateur et surtout ne fait pas le poids face à une inflation galopante. Alors, le PEA (Plan d’Épargne en Actions) ou l’assurance vie peuvent être vos alliés pour un horizon moyen long terme. En effet, ils ont bien souvent un rendement très supérieur aux livrets bancaires classiques.
Ces deux supports permettent d’investir sur différents types de marchés financiers, déterminés en fonction de votre profil d’investisseur et de la durée souhaitée de votre placement. Il est possible de s’en occuper librement ou d’en déléguer la gestion si vous désirez plus de tranquillité d’esprit. En revanche, attention à ne pas vouloir être trop gourmand sur les performances attendues, ces placements peuvent être volatiles et un risque de perte en capital existe. Il convient de bien calibrer la performance en fonction de son profil, ses objectifs, et aussi la période (l’inflation galopante a des conséquences sur certaines classes d’actifs financiers, telles que les obligations par exemple).
Enfin, dernière piste, l’or et les métaux précieux sont également de bonnes valeurs refuges en période d’inflation ! (accessible également dans un contrat d’assurance vie)
Pour en savoir davantage ou trouver le placement et le mode de gestion idéal pour optimiser vos avoir en ces périodes d’inflation, contactez-nous !
.