Un projet immobilier demande du temps et de l’énergie, d’autant plus lorsqu’on est à distance. Les banques ne se bousculent pas pour financer les projets immobiliers des non-résidents, c’est un fait. Pourtant, nombreux sont les expatriés à construire leur futur en France. La plupart font appel à un courtier en prêt immobilier spécialiste des non-résidents pour les aider à peser auprès des banques.
.
Obtenir un prêt immobilier pour un non-résident, un parcours semé d’embûches
.
Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience, obtenir un prêt pour un projet immobilier lorsqu’on est non-résident relève du parcours du combattant. Plusieurs raisons expliquent cela.
Dans un premier temps, il faut savoir que les prêts immobiliers constituent souvent un produit d’appel pour les banques qui vont ensuite vendre des prestations complémentaires à leurs clients (assurances, produits d’épargne…). Votre profil de non-résident est donc un frein à la construction de cette relation, elles savent qu’elles ne peuvent compter sur une forte relation à moyen terme.
Dans un second temps, on peut parler des réglementations bancaires et fiscales en fonction de votre résidence fiscale. Chaque pays a ses propres règles, aux États-Unis par exemple, les lois sont très complexes et rendent le financement d’un projet en France compliqué.
Enfin, la constitution du dossier du prêt peut, selon les cas, constituer un véritable casse-tête. En fonction de votre pays de résidence, vos bulletins de salaire seront peut-être dans une autre langue, une autre devise… L’origine des fonds de l’apport peut aussi être délicate à identifier.
Autant de raisons qui rendent les banques frileuses à prêter aux non-résidents. Mais, ne vous découragez pas pour autant, nombreux sont les expatriés à financer leurs projets d’investissement en France !
.
Faire appel à un courtier en prêt immobilier
.
Si les avantages à faire appel à un courtier en prêt immobilier sont nombreux dans un projet classique, ils sont encore plus importants lorsqu’on est non-résident.
.
Un accompagnement expert
En effet, le courtier spécialisé dans les non-résidents vous accompagne du début à la fin de votre projet. Il réalise une étude personnalisée, qui prend donc en compte les spécificités de votre profil de non-résident fiscal. Une fois le dossier constitué, il va présenter votre dossier auprès de ses partenaires bancaires qui acceptent et maitrisent les non-résidents. Le courtier est présent dans toutes les étapes, lors de l’édition des offres de prêt jusqu’à la signature et remise des clés chez le notaire.
D’autre part, son expertise auprès des non-résidents lui permet d’anticiper les objections des banques et de présenter les bonnes pièces pour l’acceptation.
.
L’accès à un réseau
Faire appel à un courtier, c’est profiter de son expertise, mais aussi de son réseau. Il a l’habitude de travailler sur des dossiers de non-résidents, il connaît les bonnes personnes à même de faire avancer votre projet. D’autant plus que certaines banques sont plus enclines que d’autres à accorder des prêts aux non-résidents fiscaux.
.
Un gain de temps
Monter le dossier pour un tel projet est long et fastidieux. Une fois que vous avez fourni toutes les pièces au courtier, plus besoin d’y revenir. Il se charge de le présenter à chaque établissement bancaire.
.
Un taux négocié
Le gain de temps est considérable, mais au-delà de cela, sa force de négociation vous permet bien souvent d’obtenir un financement que vous n’auriez pas obtenu en démarchant les banques seul. Il présente en effet de nombreux dossiers aux banques, ce qui lui confère la possibilité de pouvoir négocier le taux, mais aussi l’assurance du prêt, les frais…
Les avantages à faire appel à un courtier en prêt immobilier pour non-résidents sont donc nombreux. Chez VIA UK & IR, nous aimons vous transmettre nos meilleurs conseils. Nous travaillons régulièrement avec la branche internationale de CAFPI, expert en crédits qui s’est construit autour d’une idée simple : rendre le crédit accessible à tous.
Vous avez un projet, besoin d’accompagnement ou simplement d’informations ? N’hésitez pas à les contacter !
.
.