Entre inflation galopante, crise sanitaire qui dure depuis bientôt 2 ans et le conflit en Ukraine, les marchés financiers font du yoyo. Les matières premières s’envolent et le marché des actions est très volatile. Le rendement des obligations, lui, diminuera si l’inflation continue de grimper.
L’immobilier en direct ? Même s’il est toujours intéressant d’investir dans l’immobilier, l’inflation, la pénurie de matières premières et l’attentisme des banques sur la cible des non-résidents rend ce marché (malheureusement) moins accessible pour tous. Acheter un bien immobilier sur fonds propres reste pertinent (s’il est bien choisi – cf article sur la notion de rentabilité) mais n’est pas optimisé.
Quid des SCPI ? Elles se portent bien, merci. Voir même très bien ! La collecte bat des records, (7,5Md€ en 2021) !! Le rendement moyen distribué est de 4,3% sur la même période, en augmentation par rapport à l’année précédente. Pourquoi cet engouement pour ces investissements encore méconnus il y a une dizaine d’année ? Tout simplement car ce placement hybride immobilier/financier est adressé à tous (ticket d’entrée plus faible qu’un immobilier traditionnel), le rendement perçu est intéressant par rapport aux risques pris et la gestion est inexistante.
Pour rappel, La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement collectif permettant aux particuliers d’investir de l’argent dans un parc immobilier constitué et géré par une société. Pour connaitre les caractéristiques et fonctionnement des SCPI, n’hésitez pas à lire notre page sur le sujet.
Même s’il ne faut pas mettre tous nos œufs dans le même panier et que la diversification de nos placements reste la clé du succès, ce placement peut trouver sa place dans tous les portefeuilles. Il a montré sa résilience en période de crise ou de difficultés économiques et permet de compenser les baisses (temporaires) des marchés.
Si vous avez des questions (caractéristiques, rendement, fiscalité des non-résidents…), n’hésitez pas à nous contacter !