Contact Infos

Les SCPI à crédit pour les Français non-résidents : la formule magique ?

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’information, les taux d’intérêt remontent ! Si vous aviez prévu un investissement dans l’immobilier, il faut agir vite pour maximiser votre rendement.

Seulement voilà, lorsqu’on est non-résident, agir vite pour acheter un bien en France, ce n’est pas vraiment possible. Il faut rechercher le bien, trouver son financement (pas une mince affaire !), mettre le bien en gestion locative…

De nombreuses étapes qui prennent plusieurs mois. L’obtention d’un prêt immobilier étant bien sûr la partie la plus délicate lorsqu’on vit à l’étranger.

La SCPI semble alors une alternative de choix pour vous.

Pour rappel, une Société Civile de Placement Immobilier est un placement collectif dont vous pouvez acheter une part en tant que particulier. La société détient un parc varié de biens immobiliers et vous achetez une part de cette société.

Il est en effet plus simple d’obtenir un emprunt pour les non-résidents pour financer des SCPI que pour financer l’achat d’un bien immobilier traditionnel.

D’autre part, les SCPI sont financées sans apport, ce qui est très difficile à obtenir en tant que non-résident et sur une période de 25 ans, contre 20 ans pour un projet immobilier.

En cette période de remontée des taux d’intérêt, ce type de placement semble être plus que jamais la meilleure solution pour les expatriés.

.

Des conditions d’obtention de crédit plus délicates pour les non-résidents

.

Depuis le 1er janvier 2022, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a limité les conditions d’octroi de crédit immobilier. Cette autorité a pour but de veiller à la stabilité du système financier dans son ensemble. Ainsi, elle impose désormais aux banques de prêter pour une durée maximum de 20 ans pour les non-résidents et le taux d’endettement ne doit pas dépasser 35% assurance comprise.

Si certains dossiers pouvaient passer au-delà de ce taux d’endettement il y a quelques années, ce n’est désormais plus possible. Le HCSF effectue des contrôles et peut infliger des blâmes et sanctions financières aux établissements qui manqueraient à ces règles.

Les dossiers de prêt immobilier des non-résidents sont donc d’autant plus complexes et obtenir un crédit pour financer un achat immobilier locatif relève du parcours du combattant.

Ajoutez à cela la hausse des taux d’intérêts, il semble que mener ce type de projet n’est plus aussi intéressant qu’avant. C’est ici que la SCPI devient encore plus intéressante.

.

La SCPI en solution

.

Financer son investissement dans une SCPI par un crédit est courant et l’obtention d’un tel prêt sans apport est beaucoup plus simple que pour l’achat d’un bien. Ainsi, vous profitez pleinement de l’effet de levier du crédit immobilier et vous gardez votre épargne pour financer d’autres projets.

D’autre part, les prêts immobiliers pour les non-résidents sont désormais accordés sur une durée maximum de 20 ans, quand ceux pour les SCPI sont encore possibles sur 25 ans. Vous bénéficiez alors de mensualités plus basses qui peuvent permettre à l’investissement de s’autofinancer, ou en tout cas, de réduire l’effort d’épargne forcée.

Deux types de crédit existent. Avec un crédit immobilier classique, appelé crédit amortissable, vous remboursez chaque mois les intérêts et une partie du capital. Ce type d’emprunt offre les meilleurs taux d’intérêt, mais les mensualités, plus importantes, demandent souvent un complément de votre part.

Avec le crédit in fine, vous remboursez uniquement les intérêts pendant la durée du prêt, puis le capital en une échéance unique à la fin. Les mensualités sont plus petites et les loyers de la SCPI couvrent l’intégralité. En revanche, les taux d’intérêts pour un tel crédit sont souvent plus élevés et surtout, il ne faut pas oublier que le capital sera prélevé à la fin ! Cela oblige l’investisseur à vendre ses parts de SCPI ou de rembourser le capital sur ses deniers personnels.

Le choix du type de crédit immobilier dépendra de votre situation personnelle et de vos objectifs avec cet investissement. Sachez également qu’investir dans une SCPI reste un placement qui est conseillé, comme l’immobilier « classique », de conserver au moins 10 ans.

Pour réussir au mieux cette opération, faites-vous accompagner. Un conseiller en gestion de patrimoine spécialiste des non-résidents sera, par exemple, un atout de taille pour négocier les meilleures conditions auprès des banques et les meilleures SCPI pour les non-résidents (rendement, fiscalité, opportunités…)

.

Les autres nombreux avantages de la SCPI pour les non-résidents

.

L’intérêt pour les non-résidents à investir dans une SCPI ne s’arrête pas là.

Cette solution présente des avantages similaires à l’immobilier locatif. Par exemple, les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus perçus, tout comme les frais d’assurance et de dossiers. Vous constituez un patrimoine et vous êtes protégé des accidents de la vie puisque l’assurance crédit prendra en charge les mensualités en cas de décès ou de problème de santé grave.

Ce type de produit immobilier est d’autant plus intéressant pour les non-résidents puisqu’il ne demande aucun temps de gestion. En effet, ce sont les sociétés de gestion contrôlée par l’autorité des marchés financiers qui gèrent en totalité ces structures.

Pour les expatriés, un autre atout de taille : les recherches à distance sont simples. Vous pouvez par exemple faire appel à un conseil en gestion de patrimoine qui sera en mesure de vous proposer plusieurs programmes correspondant à vos critères. L’opération est rapide, pas besoin de passer chez le notaire, c’est pratique !

Dernier point important, le rendement moyen de ce type d’investissement se situe autour de 5% net, sans gestion, avec un loyer qui ne dépend pas d’un locataire. Que demander de plus ?

Vous souhaitez en savoir davantage, simuler votre projet ou trouver les meilleurs SCPI pour les non-résidents ?

Contactez-nous !

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le :

D'autres articles pourraient vous être utiles :

Vous avez un projet ? Besoin d'informations ? Nous pouvons vous aider, contactez-nous !

fr_FRFrançais