Contact Infos

Investir dans une résidence affaire ?

Il existe 5 grandes catégories de résidences services, nous allons voir ensemble leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs contraintes, le besoin en France ainsi que le budget nécessaire. Il est important, lorsque nous souhaitons réaliser un investissement, de bien choisir la catégorie en tenant compte de la zone géographique et la typologie de locataire souhaitée, et bien entendu ses objectifs.

               Dernier chapitre sur la présentation des différentes catégories des résidences de service, la résidence de tourisme affaire est un établissement commercial d’hébergement collectif permettant d’accueillir une clientèle professionnelle (salariés, consultants…) en déplacement. Nous trouvons ce type de résidences dans les moyennes et grandes villes, proche des pôles économiques (Palais des Congrès, centre d’affaires…). Dans les grandes villes (Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse…), La résidence affaire est également implantée en hyper centre, avec un accès rapide aux transports en communs (métro, tram…). Simple studio ou T2, les services sont assez proches de la résidence hôtellerie, qui propose les équipements et le confort d’un appartement, avec une kitchenette, des sanitaires, de la literie… couplé avec les services hôteliers : une réception, du linge de maison, service à la carte tel que le ménage ou la demi-pension.

Cependant, pour répondre aux besoins de la clientèle pro/affaire, il est prévu des espaces de coworking, ou des bureaux, avec connectiques, wifi… ainsi que des salles de séminaire.

Les gestionnaires les plus connues : Adagio, Aparthotel, Appart’city….

               La grande différence avec la résidence de service tourisme hôtellerie réside dans le fait que l’activité est moins assujettie aux fluctuations saisonnières. En effet, idéalement située dans les grandes agglomérations, ces résidences peuvent cibler également une clientèle touristique ou familiale. Cette diversité de clientèle limite les risques pour l’investisseur de voir son loyer garanti impayé. Par ailleurs, les aléas climatiques ont un impact bien plus faible sur le taux de remplissage d’une résidence tourisme affaire, contrairement aux résidences tourisme hôtellerie.

               Il est très important, lorsque nous souhaitons investir dans ce type de résidence, de vérifier, au-delà de la qualité du gestionnaire, la proximité d’un quartier d’affaire (ou la proximité d’un transport en commun permettant de s’y déplacer rapidement), d’un palais des Congrès ou centre d’exposition, ainsi que d’un accès direct au centre ville pour la clientèle désirant faire un peu de tourisme. Cela assurera une bonne rentabilité, et limitera les risques pour l’investisseur.

               Si vous avez un projet dans ce domaine, notre Cabinet vous accompagne dans toutes les démarches et nous nous occupons de toutes ces formalités (et toutes les vérifications). N’hésitez pas à nous contacter !

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le :

D'autres articles pourraient vous être utiles :

Vous avez un projet ? Besoin d'informations ? Nous pouvons vous aider, contactez-nous !

fr_FRFrançais