Contact Infos

Investir dans une résidence de tourisme ?

Il existe 5 grandes catégories de résidences services, nous allons voir ensemble leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs contraintes, le besoin en France ainsi que le budget nécessaire. Il est important, lorsque nous souhaitons réaliser un investissement, de bien choisir la catégorie en tenant compte de la zone géographique et la typologie de locataire souhaitée, et bien entendu ses objectifs.

Appelée également résidence hôtelière ou résidence de vacances, la résidence de tourisme est un établissement commercial d’hébergement permettant une exploitation saisonnière. Il doit proposer les équipements et le confort d’un appartement, avec une kitchenette, des sanitaires, de la literie… couplé avec les services hôteliers : une réception, du linge de maison, service à la carte tel que le ménage ou la demi-pension. Nous pouvons citer, entre autres, pour les plus connues : Belambra, Center Parcs, Pierre & vacances, Club Med, Adagio, Aparthotel….

La structure est gérée par un gestionnaire privé ou professionnel, comme toutes les résidences service.

Nous trouvons généralement ce type de résidence dans les lieux privilégiés par les vacanciers, tels que les stations balnéaires, à la montagne, proches des pistes de ski, ou en campagne. Elles ont l’avantage de proposer aux clients une formule « tout compris » et différenciante des hôtels traditionnels.

Il faut savoir qu’il existe des critères pour obtenir le statut de « résidence de tourisme ». Un arrêté ministériel (le dernier date de Avril 2019) fixe les normes et les critères de classements. Les résidences répondant alors à l’ensemble des obligations peuvent se voir attribuer jusqu’ 5 étoiles (24 résidences seulement en France).

Pour l’investisseur, le choix du lieu est déterminant. Le marché du tourisme est un marché ultra concurrentiel. Il ne faut pas oublier que le loyer est garanti, pour 12 mois, alors que la plus grande majorité du chiffre d’affaire se fera sur quelques mois seulement, en haute saison. Une saison ratée peut vite représenter un risque important pour l’investisseur.

En revanche, l’investisseur peut, à l’inverse des autres résidences, profiter de son bien pendant une période déterminée et convenue avec le gestionnaire !

Si vous avez un projet dans ce domaine, notre Cabinet vous accompagne dans toutes les démarches et nous nous occupons de toutes ces formalités (et toutes les vérifications). N’hésitez pas à nous contacter !

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le :

D'autres articles pourraient vous être utiles :

Vous avez un projet ? Besoin d'informations ? Nous pouvons vous aider, contactez-nous !

fr_FRFrançais