Contact Infos

Les résidences de service, définition et avantages

Lorsqu’un investisseur souhaite réaliser une acquisition immobilière, il convient de vérifier, avant de se lancer, quel type d’immobilier correspond à ses objectifs et à ses besoins. Cela peut être du neuf, de l’ancien, un appartement ou une maison, en centre-ville ou en banlieue… Le choix de l’immobilier va influer sur la typologie de locataire, le rendement du projet, les risques pris… Il est très important de choisir son investissement en fonction de ses propres objectifs et ses propres convictions, et non en fonction de l’investissement réalisé par son voisin. En effet, les chances d’avoir les mêmes objectifs, les mêmes besoins, le même budget et obtenir les mêmes résultats, sont très faibles.

Cependant, une typologie d’immobilier séduit de plus en plus d’investisseurs en France : la résidence de service.

.

Présentation

La résidence de service désigne une copropriété qui délèguent intégralement sa gestion à un exploitant, dont c’est le métier. Parmi ces missions, il devra s’occuper de trouver les locataires, traiter les contraintes administratives, entretenir la résidence… Cette relation tripartite entre investisseur- propriétaire / gestionnaire-exploitant / locataire confère à l’investissement un caractère commercial. Les investisseurs bénéficient de la récupération de la TVA sur le prix d’achat de l’immobilier ainsi que du statut fiscal de loueur en meublé (voir détail ici).

Pour bénéficier du statut de résidence service, permettant d’ouvrir droit aux avantages financiers et fiscaux, la résidence doit fournir au moins 3 des 4 services suivants : l’accueil, le petit déjeuner, la blanchisserie et le ménage. Selon la typologie de la résidence, d’autres services peuvent être proposés : salle de sport, piscine, salon de coiffure, wifi, restauration…

Le principe est simple, les propriétaires investisseurs confient à l’exploitant la gestion de leurs biens au travers d’un bail commercial. Le bail permet d’encadrer juridiquement les droits et devoirs de chaque partie. Figurera entres autres, la durée de prise à bail (légal, entre 9 et 12 ans renouvelable), le montant du loyer garanti par l’exploitant aux propriétaires (que le bien soit loué ou non), les modalités de paiement et d’indexation, la répartition des charges…

.

Avantages

Les avantages à investir dans une résidence de services sont multiples :

  • – Protection du bail commercial (obligation du bailleur vis à vis de l’investisseur)
  • – Loyer garanti et certain, que le bien soit loué ou non
  • – aucune gestion ni administratif pour l’investisseur
  • – TVA récupérable
  • – si le bien est neuf, aucun travaux à prévoir et charges de copropriété très faible
  • – statut de loueur en meublé (professionnel ou non professionnel)
  • – possibilité de choisir entre LMNP amortissable ou Censi-Bouvard (réduction fiscale)

Cela explique l’engouement des français pour les résidences de service, notamment auprès des non-résidents.

.

Différentes types de résidences de services :

Il existe 5 catégories de résidences services :

Chacune possédant ses propres caractéristiques, en fonction de la zone géographique où vous souhaitez investir, votre budget et vos propres convictions, nous vous orienterons vers la catégorie la plus pertinente et la plus intéressante pour vous.

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le :

D'autres articles pourraient vous être utiles :

Vous avez un projet ? Besoin d'informations ? Nous pouvons vous aider, contactez-nous !

fr_FRFrançais