Contact Infos

Les avantages d’investir dans une résidence étudiante

Il existe 5 grandes catégories de résidences services, nous allons voir ensemble leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs contraintes, le besoin en France ainsi que le budget nécessaire. Il est important, lorsque nous souhaitons réaliser un investissement, de bien choisir la catégorie en tenant compte de la zone géographique et la typologie de locataire souhaitée, et bien entendu ses objectifs.

 

               La résidence étudiante : Cette typologie de résidence, appréciée des investisseurs, est très recherchée car la France manque cruellement de logements pour les étudiants. Le prix d’acquisition est souvent moins élevé que les autres catégories de résidence. Pour les constructions neuves, les promoteurs débordent d’idées, pour le bien-être et le confort des étudiants. Les bâtiments aux architectures très modernes sont plus écologiques, ultra-connectés, avec des espaces communs pratiques et spacieux (salle de jeux, de sport, cafétéria ou restaurant, garage à vélo…).

(cf post du 25 septembre sur la promotion de notre Cabinet d’un projet de résidence sur un grand campus toulousain).

La zone géographique à choisir quand nous souhaitons investir dans ce type de résidence est assez simple à définir : Une ville étudiante, à proximité des écoles et universités (ou l’accès à un transport en commun reliant la résidence aux établissements). Que cela soit les 10 plus grandes villes étudiantes de France (Paris, Lille Toulouse, Lyon, Marseille-Aix, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Strasbourg et Grenoble), ou les agglomérations de tailles moyennes mais intéressantes en nombres d’étudiants (Angers, Nice, Nantes, Clermont Ferrand…) Toutes ont un besoin important de logements. Plus la résidence est proche d’une grande école, plus le taux de remplissage sera important (et plus l’investissement sera sécurisé pour l’acquéreur).

La qualité du gestionnaire est un autre critère important (valable pour toutes les catégories de résidences par ailleurs). L’exploitant à la charge, entre autres, la gestion des locataires (entrée, sortie, état des lieux), entretenir la résidence et payer le loyer contractuellement garanti. Sa solidité financière, son expérience dans ce domaine et l’analyse du bail commercial sont donc autant d’informations primordiales à vérifier

 

               Si vous avez un projet dans ce domaine, notre Cabinet vous accompagne dans toutes les démarches et nous nous occupons de toutes ces formalités (et toutes les vérifications). N’hésitez pas à nous contacter !

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le :

D'autres articles pourraient vous être utiles :

Vous avez un projet ? Besoin d'informations ? Nous pouvons vous aider, contactez-nous !

fr_FRFrançais