Contact Infos
- Becket House - 1 Lambeth Palace Road - London SE1 7EU
- +44 20 7092 6663
- +33 6 10 82 27 80
- contact@jinvestisenfrance.com
- lundi au vendredi : 9h à 19h (GMT)
Vous possédez des liquidités en France qui ne rapportent presque plus rien ? Des livrets dont la rémunération affiche 0,5% / an par exemple ?
Que faire de nos actifs financiers lorsque nous sommes non-résidents ? Surtout que ceux-ci peuvent être taxées dans son pays de résidence (cf fiscalité). Une partie de ces fonds peuvent être conservés pour une utilisation court terme. Ils doivent rester disponible sur un compte chèque ou un livret.
En revanche, nous pouvons en arbitrer une partie sur des placements plus intéressants. Nous allons analyser l’un d’entre eux, la SCPI. Mais attention, pas n’importe laquelle.
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement collectif permettant aux particuliers d’investir des fonds dans un parc immobilier constitué et géré par une société.
Cette société a pour but d’acquérir du patrimoine, de le développer, de l’entretenir et de le gérer pour le compte des investisseurs. Ces derniers ne possèdent donc pas de biens « en direct », mais des parts de cette société de gestion.
Celles-ci génèrent des revenus (versés généralement par trimestre), en fonction des loyers perçus ou des plus-values réalisées lors de la vente d’immeubles.
Investir dans une SCPI confère l’avantage de pouvoir détenir, pour un prix modéré, des parts de biens immobiliers à haut rendement que nous ne pourrions pas acquérir directement (achat d’un centre commercial, d’un immeuble de bureaux, cliniques…). Les sociétés déduisent des loyers perçus, les frais inhérents à la gestion du parc (travaux, assurances, frais de fonctionnement, impôts…) et versent une part des bénéfices à ses investisseurs (entre 4% et 6% net par an environ).
Le gros avantage, quand nous sommes non-résidents, est l’absence total de gestion, et de stress. Pas de locataire à gérer, ni de risque de loyer impayé, pas de taxe foncière, pas d’entretien ni de travaux à prévoir… Tout est géré par la société. Mais attention encore une fois, toutes ne sont pas adaptés aux non-résidents.