Contact Infos
- Becket House - 1 Lambeth Palace Road - London SE1 7EU
- +44 20 7092 6663
- +33 6 10 82 27 80
- contact@jinvestisenfrance.com
- lundi au vendredi : 9h à 19h (GMT)
.
La fiscalité d’un investissement est un critère important à prendre en compte car elle peut, selon les pays de résidence, venir réduire considérablement le rendement. Même si, toutefois, la fiscalité peut changer à tout moment, au gré des gouvernements, il en demeure pas moins qu’il faut la connaître avant de se lancer. Nous allons voir celle appliquée sur les SCPI, dont il existe 2 catégories : Celles qui ont leurs biens situés en France, qui relèvera donc du droit français, et celles qui ont leur biens hors de France. Pour savoir comment investir dans une SCPI, contactez notre équipe.
.
Un particulier qui investit ses fonds dans une SCPI sera, en principe (cf. convention fiscale internationale) redevable de l’impôt sur les loyers perçus auprès de l’administration fiscale de l’Etat où les immeubles sont détenus. Ainsi, si vous achetez des parts dans une SCPI dont les immeubles sont en France, vous serez soumis à la taxation des revenus fonciers français.
Pour rappel, pour un non-résident, le barème est de 20% des loyers + prélèvements sociaux (7,5% pour les contribuables de l’EEE et 17,2% hors EEE).
Cela est à prendre en compte lors de votre étude avant d’investir, car bien que la solution soit intéressante, la fiscalité viendra diminuer considérablement la rentabilité.
Pour les non-résidents, il est donc judicieux de s’intéresser aux SCPI qui acquièrent leur patrimoine hors de France. Puisque la fiscalité est due dans le pays où les biens sont détenus, les revenus ne sont donc plus taxés sur le même barème et ne sont plus assujettis aux prélèvements sociaux. Cette approche permet d’accroître son gain de 17,2% par an minimum.
Par exemple, les SCPI ayant leurs actifs en Allemagne verront les loyers perçus imposés à hauteur de 15,825% vs 37,2% en France, pour un investisseur résidant au Royaume-Uni.
Afin de faire le bon choix et d’accompagner les investisseurs vers les solutions les plus intéressantes, nous avons sélectionné des SCPI françaises, proposant des stratégies sécuritaires ou agressives, qui investissent dans des biens hors de France.
Si vous êtes non-résident, ces SCPI internationales sont pertinentes pour vous. Votre objectif est de mieux rémunérer vos liquidités (environ 4% à 5% par an), de prendre un risque maîtrisé ou de ne pas avoir à vous occuper de vos investissements ? Nous vous accompagnons pour trouver la meilleure SCPI dans laquelle placer votre argent.
La SCPI offre donc une bonne alternative aux livrets bancaires avec un rendement moyen de 4 à 5% par an. Pour tirer le meilleur de ce type d’investissement en tant que non-résident, attention toutefois à bien prendre en compte l’imposition de votre pays de résidence et les conventions fiscales internationales.
Besoin d’informations complémentaires ou d’aide pour choisir votre SCPI, n’hésitez pas à nous contacter !